Partager
-A +A

La FONSART et ses activités

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART) a été constituée en 2005 pour assurer la pérennité et l’accessibilité des archives de la Radio Télévision Suisse (RTS), alors sérieusement compromises.

Dans cette perspective, la FONSART a lancé, dès sa création, un ambitieux projet de restauration et de numérisation des films et vidéos détenus par la Télévision, puis, dès 2010, des archives de la Radio.

D’ici 2019, près de 75'000 heures de programmes TV et 100’000 heures de radio auront été sauvées.

Au-delà de sa mission de sauvegarde, la FONSART a toujours eu à cœur de favoriser l’accès du grand public au patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse. C’est pour cela qu’elle a ouvert en 2005 le site des archives de la RTS.

De plus, soucieuse d’encourager le partage des archives audiovisuelles en Suisse romande, la FONSART a ouvert une plateforme destinée aux particuliers et institutions pour partager leurs propres archives (photos, films, enregistrements sonores, témoignages écrits). C’est ainsi qu’est née, en 2009, notrehistoire.ch.

La FONSART est également très active dans le domaine de la sensibilisation à la valeur des archives. Cela se traduit par le lancement régulier d’actions de communication auprès du public, ainsi que par une offre de conseil sur la conservation des archives à l’intention des institutions et des particuliers qui la sollicitent.

La FONSART a été fondée par la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision), la TSR et Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse). Présidée par Félix Bollmann, ancien Directeur d'Espace 2, responsable national radio auprès de la Direction générale SSR SRG et directeur de la Chaîne du Bonheur, la FONSART bénéficie en outre du précieux soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Hans Wilsdorf et de la Fondation Leenaards.