Partager
-A +A

Actualités

  • 6e édition du Prix notrehistoire.ch : lauréats récompensés
    20 Décembre 2015

    Pour sa septième édition, le jury du Prix notrehistoire.ch consacré aux archives audiovisuelles de Suisse romande a choisi de primer une photographie annotée et un témoignage filmé. Par ce choix, le jury a voulu mettre en valeur la diversité et la qualité des sources publiées sur la plateforme notrehistoire.ch.

     

     

     

    Depuis son lancement en novembre 2009, la plateforme participative notrehistoire.ch réunit des archives audiovisuelles issues de fonds familiaux et un choix de collections d’institutions romandes. Sur le modèle du web contributif, ce projet éditorial construit, au fil des documents publiés par ses membres, une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande.

    A chaque fin d’année, un jury de professionnels du domaine des archives, de la photographie et des arts décerne le Prix notrehistoire.ch (dans les catégories Document et Edition).

    Lauréats 2015

    Dans la catégorie Document

    Une nouvelle mère, photographie publiée par Claire Bärtschi-Flohr. Le jury a particulièrement apprécié le fait que la photographie ait été annotée à l'époque, ce qui lui donne une épaisseur historique. La photo n'est en effet pas seulement une représentation, elle est d'abord un support papier qui passe de main en main et qui peut être raturée et commentée. A l'ére du numérique, ces indications personnelles apportent une dimension touchante. Ces prénoms associés à ces visages et à ces regards capturés dans l'atelier du photographe semblent là pour défier le temps.

    Dans la catégorie Edition

    Souvenir de la première prime AVS, un document de Pierre-Marie Epiney. Le jury a voulu récompenser le travail de mise en valeur de cette interview. Son édition complète, avec l'ensemble des données, tags, etc, mais aussi les sources extérieures utiles à la rédaction permet de mieux saisir l'importance de ce témoignage et d'apprécier ainsi la valeur d'une histoire personnelle en résonance avec l'histoire sociale du pays.

    Le Prix spécial est allé à Mon père Daniel, une photographie de Sylvie Bazzanella. Cette photographie du passage de la frontière suisse dans les années 1940-1945 agit comme un révélateur de la réalité de ceux qui cherchent réfuge, quelque soit l'époque. Ce document est d'autant plus marquant que l'Europe doit se confronter à une situation inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec l'arrivée en nombre de réfugiés, principalement syriens.

    Le jury du Prix notrehistoire.ch est composé de :

    • Nora Mathys, Directrice du projet Archives photographiques Ringier aux Archives Cantonales d'Argovie, à Aarau
    • Nicolas Crisprini, photographe, à Genève
    • Kurt Deggeller, ancien Directeur de Memoriav, association suisse pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Bâle
    • Pascal Hufschmid, Responsable du développement au Musée de l'Elysée, à Lausanne.
    • Jean Perret, Directeur du département cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève

    Chaque catégorie est dotée d’un prix d’une valeur de mille francs.

    La plateforme notrehistoire.ch est éditée par la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse). Depuis son lancement en novembre 2009, notrehistoire.ch s’est inscrit dans le paysage romand et a su créer 13 millions de pages ont été consultées par plus de 970'000 visiteurs.

    Plus de détails sur le Prix notrehistoire.ch

    FONSART