La Fondation



La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART) a été constituée en 2005 pour assurer la pérennité et l’accessibilité des archives de la Radio Télévision Suisse, alors sérieusement compromises. Etablie à Genève, la FONSART poursuit trois buts:

  • Numériser et sauvegarder l'ensemble des archives radio et TV, près de 200'000 heures de programme.  D’ici 2019, près de 75'000 heures de programmes TV et 100'000 heures de radio auront été sauvées.

  • Mettre à disposition du public ce fonds d’archives audiovisuelles. Dans ce but, la FONSART a lancé en 2005 le site des archives de la RTS et, quatre ans plus tard, notreHistoire.ch, première plateforme de partage d’archives entre particuliers et institutions.

  • Sensibiliser le public aux risques encourus par les archives audiovisuelles et faire prendre conscience de leur valeur patrimoniale.








Gilles Pache, Daniel Jorio, Thierry Béguin, Pascal Crittin, Eliane Chappuis, Théo Maeusli, Félix Bollmann (président), Françoise Clément (secrétaire générale), Christophe Stuehn

Les membres



Présidé par Félix Bollmann, ancien Directeur d'Espace 2, responsable national radio auprès de la Direction générale SSR SRG et directeur de la Chaîne du Bonheur, le Conseil de fondation est composé de sept membres. Le Bureau du Conseil est son organe exécutif, il réunit cinq membres.

Le secrétariat général est assuré par Françoise Clément.